EN BREF

Comment devenir missionnaire ?

" Ne savez-vous pas qu’un peu de levain, fait lever toute la pâte ? "

Les missionnaires sont au service de la mission et des étudiants.  Ils s’engagent à donner généreusement et en vérité. La vie de prière est la source de leur don. « La vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance. De fait, ceux qui tirent le plus de profit de la vie sont ceux qui mettent la sécurité de côté et se passionnent pour la mission de communiquer la vie aux autres. »

Les missionnaires choisis pour leur zèle dans l’évangélisation et leur désir de se donner, doivent aider les étudiants à entrer progressivement dans une vie plus évangélique. Le meilleur exemple est le service généreux. 

Parmi les missionnaires, les maisons accueillent aussi des personnes de culture étrangère pour vivre plus spécifiquement la Parabole du « Bon samaritain ». Cette ouverture à d’autres formes de culture déploie ici toute sa richesse évangélique dans un cœur chrétien. Mais, avant tout, nous voulons rappeler que cet esprit culmine dans la charité qui est le but de toute vie évangélique, la joie, la paix et la miséricorde en sont les fruits.

Convaincu ? Clique sur le formulaire juste en dessous pour nous rejoindre !

Monseigneur Centene, évêque du Morbihan, a créé la mission MEMO pour faire découvrir Jésus-Christ aux étudiants.
Pour cela, différentes tâches leur sont proposées, pilotées par les prêtres de la maison mais entièrement gérées par de jeunes missionnaires bénévoles, français et mexicains. Memo est une association pour les jeunes gérée par des jeunes.

Quelques réponses concrètes pour les futurs missionnaires...

Questions sur la vie chrétienne:

  • Quel est le but de l'année missionnaire ? Notre propre sanctification par l'apostolat, en particulier auprès des jeunes.

  • Quels moyens MEMO nous offre-t-il pour atteindre ce but ? Un programme quotidien de vie spirituelle (une demi-heure d'adoration personnelle, la Sainte Messe...) et des moyens de formation chrétienne.

  • Quelle est la principale exigence pour être missionnaire ? Être catholique dans la pratique, avoir reçu le sacrement de la confirmation, connaître la doctrine sacrée et avoir une expérience apostolique.

Questions matérielles et financières

Quelles sont les autres conditions requises pour servir correctement dans cette tâche particulière?

  • Être en bonne santé générale.

  • Avoir une bonne culture générale et une bonne connaissance des vertus humaines.

  • Être une personne sociable et empathique.

  • Avoir une capacité d'initiative et être une personne décidée.

  • Disposer des ressources financières nécessaires.

Quels sont les engagements de MEMO envers le missionnaire ?

  • Financer le logement, la nourriture, le bureau avec Internet (WiFi)

  • donner des cours de français (pour les missionniares hispanophones)

  • une aide financière partielle pour les divers pélerinages et missions à l'exterieur (JMJ, Rome etc)

Combien cela coûte-t-il d'être missionnaire ? Cela dépend vraiment de chaque personne, mais les dépenses essentielles sont les suivantes :

Combien cela coûte-t-il d'être missionnaire ? Cela dépend vraiment de chaque personne et de votre pays d'origine (France? Amérique du Sud?) mais les dépenses essentielles sont les suivantes:

  • Le visa de volontaire (pour obtenir le visa, vous devrez prendre rendez-vous sur Internet et vous rendre en personne à l'ambassade de France à Mexico).

  • L'assurance médicale à l'étranger (nous recommandons Assist Card).

  • Vol vers la France (chacun arrivera par ses propres moyens et retrouvera ses compagnons une fois en France).

  • 200€ doivent être versés à l'association MEMO sous forme de caution (l'argent sera restitué au missionnaire lorsqu'il aura effectué son année de mission dans les règles).

Puis-je travailler ou étudier en même temps que la mission ? Le missionnaire doit être entièrement disponible pour la mission, il ne lui sera donc pas possible de travailler ou d'étudier pendant son temps de mission.

La mission en vidéo

Découvre le témoignage d'anciens étudiantes et missionnaire sur la vie d'un missionnaire dans nos foyers ! Une vie de partage et de dons qui te permettra d'avancer dans ta foi au service des autres.